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Les 3 critères clefs pour la réalisation réussie d'un Single-EP-Album

1 déc. 2021

Un bon Album / SINGLE ou EP — tant sur la qualité du résultat que de l’aventure humaine — résulte de 3 facteurs CLEFS dans la collaboration entre  l’artiste-interprète et la structure de « production technique » (communément appellée « studio d’enregistrement »).


Ces facteurs sont : 

  1. Coaching
  2. Compétences
  3. Communication

Que vous ayez déjà une expérience de Réalisation ou simplement une intention proche de sortir votre premier Album / SINGLE ou EP, nous vous proposons une petite "check-up list", pour être mieux préparé … ou éventuellement comprendre pourquoi cela ne s’est pas aussi bien passé que prévu ! 



LE COACHING - ACCOMPAGNEMENT (explication préalable)

  • Le « Coaching » (ou accompagnement) est la partie la plus importante, car elle englobe et détermine tout le reste. 
  • Elle est normalement allouée au RÉALISATEUR ARTISTIQUE[ Music Producer ]. 
    • Pour exemple : Sir George Martin pour The Beatles. 
  • En France, dans le cadre de l’auto-production ou de petits labels, c’est souvent l’ingénieur du son qui joue — par défaut — le rôle de réalisateur artistique. 
    • C’est "techniquement" possible, mais demande une bonne expérience car la gestion de la dimension humaine, organisationnelle et qualitative ne sacquiert pas par quelques tutos YouTube.
  • Quel est donc le rôle du réalisateur artistique ?
    • Son rôle est de contribuer à améliorer l’œuvre de manière créative tout en restant fidèle à l'identité de l’artiste.
    • Pour cela, il travaille sur tous les aspects de la mise en œuvre et sur la cohérence artistique et technique de l’œuvre : 
      1. il accompagne et guide l’artiste et les interprètes, 
      2. donne des directions aux arrangeurs, 
      3. supervise les enregistrements, le mixage audio et le mastering, 
      4. … et s’implique sur les parties graphiques (photo, vidéo, identité graphique, communication …).



1 - Coaching : Quelle a été votre expérience avec le « réalisateur artistique ? »

  • Y-en avait-il un défini comme tel (non pas implicite par défaut) ?
  • Vous a-t-il accompagné avec bienveillance ? c.a.d. vous a-t-il écouté avec attention, posé des questions sur vos attentes, les style souhaité , les albums d’autres artistes que vous prenez en référence ?
    • Nota très important : Albums de références … uniquement pour le « son », pas pour le jeu du musicien, la mélodie ou les paroles
  • Vous a-t-il expliqué les différentes étapes / aidé à préparer votre part de travail / renvoyé un retour précis, bienveillant et aidant pour que vous puissiez réaliser le niveau de qualité que vous souhaitiez ?
  • Vous a-t-il proposé des choix / laissez prendre vos décisions sans pression …
  • Avez-vous pu écouter quelques morceaux / albums résultants de ses missions de RÉALISATEUR ARTISTIQUE / Producer ?


2 - Compétences

  • C’est souvent la partie difficile pour les artistes en cas d’absence de Réalisateur Artistique. Comment juger objectivement des compétence techniques de l’ingénieur du son sur toutes les étapes (prise de son, mixage, mastering) ? 
    • Sur ce point, nombre d’artiste cherchent à se rassurer par la notoriété du matériel présent au Studio (et/ou sa valeur commerciale). 
    • Malheureusement, il n’y a pas de corrélation linéaire entre la valeur-marque du matériel et la qualité du résultat final
    • ( –> voir les autres articles de ce blog)
  • Il sera donc de votre ressort d’écouter les exemples fournis, dans de bonnes conditions et avec du bon matériel, suite à la lecture de nos recommandations dans ce Blog.


3 - Communication : 

  • Premièrement, savez-vous vous-même clairement ce que vous aimez et n’aimez pas ?
    • ensuite, savez-vous le formuler "clairement" en dissociant le CONTENU du CONTENANT ?
    • … puis, êtes-vous en mesure de fournir des exemples de réalisations tierces qui illustrent vos attentes ?
  • Est-ce que vos échanges avec le RÉALISATEUR ARTISTIQUE et/ou INGÉNIEUR du SON sont de qualité ? 
    • Vous sentez-vous libre de communiquer votre désaccord ou vos interrogations, sans vous sentir jugé ou non respecté ? 
    • Est-ce que votre interlocuteur est un bon pédagogue, en mesure de vous expliquer simplement et rapidement — exemples audio à l’appui — en réponse à votre question ?
    • Le sentez-vous à l’aise dans votre style musical ? As-t-il des exemples ou des faits qui confirment ces point ?
    • Êtes-vous prêt à lui faire confiance, sur tous les domaines qui ne sont pas de votre compétence ?

Bien sûr, il y aurait bien d’autres choses à dire (partage d’expériences, anecdoctes, trucs et astuces, …), mais ce n’est pas l'objet du Blog de donner un cours magistral. 

Ce partage n’a pour but que de vous sensibiliser et vous donner la possibilité de gérer le mieux possible cette belle aventure de la Réalisation Musicale.
Un Artiste averti en vaut Deux !